La réception après la cérémonie des obsèques remplit plusieurs fonctions essentielles dans le processus de deuil. Elle permet de rendre un dernier hommage au défunt, mais offre également l’opportunité aux proches d’atténuer leur tristesse, du moins temporairement.
En effet, il s’agit d’un moment privilégié pour resserrer les liens familiaux et amicaux par un soutien réciproque et par l’expression des émotions et sentiments ressentis, car il ne faut pas nier le fait que les funérailles d’un être aimé constituent une épreuve douloureuse et difficile à surmonter seul. La réception sert de sas de décompression.
Mais comment organiser cet instant de convivialité dans un tel moment ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour un décès en Moselle.
Qui inviter à la réception après des obsèques ?
La première étape dans l’organisation de la réception post-funérailles est donc d’inviter les personnes. L’intérêt de dresser une liste précise permet de déterminer le lieu pour la réception et gérer le repas.
La réception étant destinée à se soutenir et à se remémorer les moments passés avec le défunt, elle s’adresse donc aux personnes qui comptaient le plus dans la vie du défunt et qui jouissent d’une certaine complicité. Dans la plupart des cas, seuls la famille proche et éventuellement quelques amis se réunissent.
Où organiser la réception après des funérailles en Moselle ?
Généralement, la réception a lieu au domicile du défunt. En effet, étant réservée le plus souvent à la famille proche, la réception se veut intimiste et en comité restreint.
Néanmoins, dans le cas des familles nombreuses ou plus simplement lorsque la famille décide d’organiser une grande réception, la place peut venir à manquer. Dans une telle situation, il faut savoir qu’il est possible de louer un espace de convivialité ou un salon privé dans les locaux des pompes funèbres ou du crématorium. Ce type de lieu peut accueillir jusqu’à 80 personnes. En outre, les opérateurs funéraires peuvent également proposer une vaste gamme de services complémentaires, comme la gestion du buffet et des boissons.
Pour ceux qui ne savent pas à qui s’adresser en Moselle, nous avons sélectionné quelques entreprises de pompes funèbres reconnues pour leur professionnalisme et leur sens du service :
- les pompes funèbres Roc-Eclerc et les Pompes Funèbres Générales (PFG) sont des enseignes nationales largement implantées en Moselle et disposant de vastes locaux ;
- les pompes funèbres Acquaviva de Marly sont reconnues pour leur sens de l’écoute, leur humanité et leur accompagnement sur-mesure ;
- les pompes funèbres des Thermes à Amnéville disposent d’une équipe de professionnels d’une grande disponibilité et sont réputées pour leur grande qualité de service et leur réactivité dans la prise en charge des familles.
Comment gérer le repas pour une réception après des funérailles ?
Dans un moment aussi difficile, l’heure n’est pas à se compliquer l’existence en matière de repas. Bien qu’il faille reprendre des forces après une telle épreuve, la faim est rarement au rendez-vous. Le mieux est alors d’opter pour des plats ou collations simples à préparer.
Servir les plats sous la forme d’un buffet permet à chacun de se servir librement et permet à l’organisateur de rester avec ses proches.
(crédit photo : iStock)