La pierre tombale est un élément indispensable de la sépulture visant à la décorer. Il s’agit également d’un élément à forte symbolique pour le recueillement de la famille, car elle matérialise la tombe.
Généralement, les proches tentent de choisir le modèle qui correspond le plus à la personnalité du défunt ou sa vie passée. Ainsi, elle peut contenir une épitaphe gravée, des éléments de personnalisation liés aux passions de l’être aimé, etc.
Mais il n’est pas toujours simple de savoir comment choisir une pierre tombale, et plus encore dans un moment d’émotion intense. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce qui suit.
Peut-on faire ce que l’on veut en matière de pierre tombale ?
De manière générale, le choix du type de pierre tombale et de sa personnalisation demeure libre. Toutefois, certaines règles ou interdictions peuvent être imposées dans certains cimetières. C’est pourquoi il est recommandé de contacter le cimetière dans lequel le défunt sera inhumé.
Notons que certaines règles sont applicables dans tous les cimetières de France :
- les ornements de la tombe (et pas uniquement la pierre tombale) ne doivent pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres tombes qui jouxtent celle du défunt, comme les fleurs ou plantes offertes au défunt ;
- une autorisation est à demander à la municipalité et au service du cimetière pour fixer des stèles ou accessoires funéraires religieux sur une pierre tombale.
Que peut-on personnaliser sur une pierre tombale ?
Il existe de nombreux moyens de personnaliser une pierre tombale :
- le type de pierre tombale : laïque ou religieuse (gravures religieuses, prie-Dieu au pied du monument, stèle avec une coupole, etc.) ;
- les dimensions de la pierre tombale ;
- le matériau de fabrication (granit, pierre, marbre, bronze, verre, etc.) et son niveau de finition : polie (lisse et brillant) ou bouchardée (rugueuse au toucher) ;
- la forme de la pierre tombale : rectangulaire, arrondie, en forme d’arche, forme géométrique, etc. ;
- la couleur de la pierre tombale et des éléments de décoration ;
- les accessoires funéraires complémentaires : vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc. ;
- etc.
Combien coûte une pierre tombale ?
Le prix d’une pierre tombale varie en fonction des choix de personnalisation de la famille. Il peut même tripler. Le tarif moyen en Moselle est de 3 000 euros, mais certains modèles haut de gamme et fabriqués sur mesure peuvent dépasser les 5 000 euros.
Où acheter une pierre tombale en Moselle ?
La Moselle comporte de nombreuses enseignes spécialisées dans la marbrerie funéraire. Nous conseillons aux familles de faire leur choix pour une entreprise de proximité afin de faciliter les démarches et réduire les coûts liés au transport de la pierre tombale jusqu’au cimetière. Mieux encore, les entreprises de pompes funèbres peuvent jouer le rôle d’intermédiaire pour que la famille n’ait à s’occuper de rien, excepté la personnalisation de la pierre tombale.
Voici quelques adresses utiles en Mozelle et reconnues pour leur professionnalisme :
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Elysium à Metz ;
- les Pompes funèbres Acquaviva à Marly ;
- la Marbrerie Piccoli, enseigne présente dans plusieurs villes du département.
(crédit photo : iStock)