Les fleurs sont omniprésentes lors des funérailles d’un proche. Qu’il s’agisse de les offrir à la famille pour témoigner notre peine, de décorer la salle de la cérémonie des obsèques ou d’un dernier cadeau au défunt, les fleurs font partie du paysage.
Cependant, alors que le choix des fleurs pour la décoration est libre, celui relatif aux fleurs qui accompagneront le défunt lors de la crémation demande plus de rigueur. Outre la symbolique même des fleurs, certains matériaux sont tout simplement interdits pour des raisons de sécurité.
Vous souhaitez savoir comment choisir les fleurs appropriées pour la crémation d’un proche en Moselle. Vous êtes au bon endroit, car nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Choisir le type de fleurs adaptées à une crémation
Comme nous l’évoquions, il est tout à fait possible d’offrir des fleurs au défunt afin qu’elles soient incinérées avec lui. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : fleurs coupées, composition florale, couronne mortuaire, gerbe, etc.
Cependant, il est indispensable de s’assurer que les compositions ne comportent pas certains matériaux non naturels et non biodégradables, comme :
- des fleurs artificielles ;
- des fils de fer ou autres solutions pour maintenir les fleurs ;
- la mousse, souvent utilisée dans la mise en forme des compositions florales ;
- les substances ou matériaux qui deviennent toxiques lorsqu’ils sont brulés (paillettes, colorants artificiels, plastiques, etc.) ;
- les objets décoratifs, comme un médaillon gravé ;
- etc.
Le cas échéant, les compositions florales qui ne peuvent être brulées seront remises à la famille qui pourra alors les conserver ou bien décorer le lieu de conservation des cendres du défunt (inhumation dans un cimetière, columbarium, jardin de souvenir).
Le plus simple est donc de préférer des fleurs coupées à l’unité ou en bouquet.
Choisir la symbolique adaptée pour une crémation
Qui n’a jamais entendu parler de la symbolique des fleurs, que ce soit par rapport à la variété ou la couleur choisie ? En effet, certaines fleurs sont réservées aux obsèques, si bien qu’il est rare de les offrir en d’autres circonstances, excepté pour décorer la sépulture de nos défunts. Les chrysanthèmes, les pensées, les œillets, les roses de Noël, etc. font partie de ce que l’on appelle les plantes funéraires.
Plus que le choix de la variété, la couleur des fleurs est à choisir avec soin en fonction des relations entretenues avec le défunt : rouge pour l’amour d’un mari ou d’une femme, rose pour l’amour et la tendresse familiale (frère, sœur, grands-parents, etc.), les couleurs pastel pour les relations amicales. Enfin, le blanc, symbole de pureté et d’innocence, est davantage utilisé pour le décès d’un enfant, bien que rien n’interdit de déposer des roses blanches sur le cercueil d’un adulte avant la crémation.
Ainsi, choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation n’est pas aussi simple qu’on le pense. Fort heureusement, les pompes funèbres ou les fleuristes offrant des prestations funéraires peuvent orienter la famille, comme Effleurs, artisan fleuriste écoresponsable à Metz, l’enseigne 123Fleurs présente dans tout le département de la Moselle ou encore Aloé Fleurs à Forbach, spécialiste de la fleur et de l’art floral.
(crédit photo : iStock)