Le décès d’un proche entraîne invariablement la mise en œuvre de démarches, certaines étant obligatoires. Parmi elles, la famille doit notamment préparer les obsèques, et ce dans le respect des dernières volontés du défunt.
Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, personnes présentes aux funérailles, formalités administratives, etc. sont autant de choses auxquelles penser. Par chance, les opérateurs funéraires proposent un ensemble de services pour aider la famille dans une telle épreuve. En plus de leur soutien et de leurs conseils, ces entreprises accompagnent les proches dans les démarches.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques en Moselle.
Les principales étapes de la préparation des obsèques
La préparation des obsèques passe par un ensemble de démarches à réaliser. Même si les opérateurs funéraires peuvent se charger de tout à la place de la famille, encore faut-il que cette dernière définisse le niveau de prestations.
Dans un premier temps, la famille doit alors vérifier si le défunt a souscrit ou non à une assurance obsèques. Celle-ci peut permettre de financer les funérailles ou bien prévoir l’intégralité des funérailles si le défunt a anticipé sa mort de son vivant.
Le cas échéant, la famille devra prendre les décisions qui s’imposent, à savoir :
- le choix entre l’inhumation ou la crémation du corps ;
- les choix relatifs à l’organisation et au déroulement d’une cérémonie religieuse ou civile ;
- le lieu de la cérémonie ou du lieu de culte ;
- le choix des éléments funéraires, tels que le cercueil, l’urne (en cas de crémation), les ornements de personnalisation, la plaque funéraire, la pierre tombale, etc. ;
- l’organisation ou non de la mise en bière du corps en chambre funéraire (présentation du corps à la famille) ;
- le choix des faire-part et leur rédaction.
Une fois ces différents points éclaircis, la famille peut faire confiance à l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques. Cette dernière s’occupe de tout dans le respect des choix précédemment réalisés.
Bien choisir une entreprise de pompes funèbres en Moselle
Ce qui précède démontre la nécessité de bien choisir l’entreprise de pompes funèbres, car son rôle n’est pas anodin dans cette période difficile que traverse la famille.
Pour savoir où trouver des pompes funèbres, nous recommandons de prendre contact avec la mairie de la ville où vivait le défunt. En effet, il faut savoir que les opérateurs funéraires installés dans les villes de plus de 5 000 habitants ont l’obligation de se faire connaître auprès des mairies.
Cependant, les mairies des plus petites communes peuvent également renseigner les proches quant aux sociétés funéraires à proximité. Cela fait partie de leur mission de service public.
À ce propos, il convient également de savoir que les grandes villes, comme Metz pour le département de la Moselle, proposent un service de pompes funèbres communal à leurs résidents. Les prix pratiqués sont corrélés aux revenus du défunt ou des familles, ce qui n’est pas rien au regard des prix appliqués en France.
En Moselle, le tarif de l’organisation des funérailles par une entreprise de pompes funèbres se situe entre 2 000 et 5 000 euros. Le prix est variable selon plusieurs facteurs (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, prestations complémentaires, etc.).
(crédit photo : iStock)